La mise en forme de la fibre de carbone est un processus artisanal.

Pour créer un objet en fibre de carbone, nous avons tout d’abord besoin d’un modèle défini.

Chez Carbonara Tech, ce modèle peut être réalisé en conception assistée par ordinateur (CAO), accompagné de logiciels de rendu réaliste afin d’avoir une idée quasi finale du produit. Ces logiciels de rendu permettent d’intégrer l’objet dans un environnement déterminé, (par exemple une chambre, une cuisine, une salle de bains, un bureau, une salle à manger, un garage, une terrasse , un jardin) afin d’avoir une idée précise de ce que cela donnera intégré dans le lieu final.

A partir de ce modèle 3D, plusieurs possibilités s’offrent :

La première est le design aussi en 3D d’un moule permettant de créer cette pièce. Un plan de fabrication sera ensuite réalisé afin de faire usiner ce moule chez nos partenaires, ou de le réaliser en stéréolithographie ( impression 3D ). Il pourra être en aluminium, en acier inoxydable, en plastique, cela dépendra de la quantité de fois où il sera utilisé.

La seconde possibilité consiste à créer un modèle prototype. Ce modèle pourra être réalisé en stéréolithographie aussi, suivant les dimensions, ou en mousse polyuréthane (PU). Pour un objet de grande dimension, la mousse PU s’avérera la solution la meilleure financière.

Ce modèle, une fois traité en surface, servira à construire un moule en fibre de verre, en pâte époxy ou silicone suivant l’application finale. Carbonara Tech a la possibilité de réaliser ces étapes dans ses locaux.

Une fois le moule réalisé, il ne reste plus qu’à mettre l’ensemble matrice-renfort en place, de faire le vide d’air dans la chambre, et laisser durcir la résine jusqu’au démoulage.